Bip Bip et Coyote (en anglais Road Runner & Wile E. Coyote, le E étant l'abréviation d’Ethelbert) est une célèbre série de cartoons américains, produits par le studio Warner Bros. Les deux personnages principaux, Bip Bip et Vil Coyote, ont été créés en 1949 par Chuck Jones. Il s'est inspiré du livre de Mark Twain Roughing It (A la dure), où Twain remarqua que les coyotes affamés, chassaient des oiseaux. Le jeu comique se base sur le principe du chat qui court éternellement après la souris, comme dans Tom et Jerry.
Bip Bip, étrange oiseau bleu haut sur pattes avec une houppe, est en réalité inspiré d'un grand Géocoucou (Geococcyx californianus) aussi appelé Géocoucou de Californie.
Les habitudes terrestres du géocoucou lui ont valu le nom de "coureur de route" en anglais (Roadrunner) et en espagnol (Correcaminos) ; il est de fait plus apte à la course qu'au vol. Il est capable de maintenir une vitesse à la course d'au moins 30 km à l'heure sur de longues distances. Lorsqu'il court rapidement, il place sa tête et sa queue parallèlement au sol, et utilise sa queue comme gouvernail pour l'aider à changer de direction.
La phrase type du personnage est une référence à un des employés du studio qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en faisant ce "bip-bip" censé imiter un bruit de klaxon.
Bip Bip !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces perles de culture.