Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui est le côté gauche.
Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe s'installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin.
Auparavant, on nommait la cour "côté de la reine" et le jardin "côté du roi", les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle).
Les machinistes situés à la cour sont appelés "couriers", et ceux du jardin "jardiniers".
Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ (J.-C comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule "côté cour, côté cœur" en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche.
Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe s'installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin.
Auparavant, on nommait la cour "côté de la reine" et le jardin "côté du roi", les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle).
Les machinistes situés à la cour sont appelés "couriers", et ceux du jardin "jardiniers".
Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ (J.-C comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule "côté cour, côté cœur" en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire