Les Bisounours (The Care Bears en anglais) sont une ligne de jouets en peluche américaine populaires pendant les années 1980, commercialisée par la société Kenner. Plus de 40 millions de ces ours, fait avec toute une gamme de couleurs, ont été vendus au milieu des années 1980. Un nom, un symbole et un emploi ont été attachés à chaque ours. Par exemple, Grosdodo aide des gens à dormir et il a un croissant de lune sur son estomac.
Le nom français de la franchise est un mot-valise de bisou et de nounours. Au Canada, cependant, les ours sont appelés Les Calinours, contraction des mots "câlin" et "ours" parce que bizoune signifie pénis en argot du français québécois.
Hum.... cette information est a moitié vrai. Au Québec, les cousins des calinours (ceux qui sont d'autres animaux, l'éléphant, etc...) s'apellait les "bisounours"...donc le mot s'est quand meme rendu jusqu'à nos pauvre oreilles chastes (du moins a l'époque ;))
RépondreSupprimerDéçu, déçu, déçu ! :-)
RépondreSupprimerC'est tout de même incroyable ! Imaginez un dessin-animé appelé "Les Penisours". Pas terrible, non ?
Egalement si vous verifiez la version francaise(au Quebec) du film Care Bears Movie II : A new Generation, le film s'appel Bisounours 2 - Une nouvelle generation!! Celui-ci a sorti en 1986...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si Irwin, qui distribuait à l'époque ces gentils jouets en peluche savait que "bizoune" signifiait "sexe" au Québec, mais je sais que la compagnie pour laquelle je travaillais alors avait été mandatée pour trouver des noms aux dites peluches et que "Calinours" c'était plus joli.
RépondreSupprimer