Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 7 janvier 2011

L'origine du mot Hygiène

Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la santé et de la propreté. Fille d'Asclépios, le dieu de la médecine, Hygie symbolise la prévention alors que sa sœur Panacée est la déesse guérisseuse reliée au traitement médical et aux médicaments.


Bains publics Rome Antique
Dans la Grèce antique et la Rome antique, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise par exemple par la fréquentation des bains publics. La gymnastique médicinale a été inventée par le médecin Hérodicus de Lentini qui avait constaté les effets bénéfiques de l'exercice physique sur la santé. Elle était aussi recommandée par Hippocrate.


Le serment d'Hippocrate fait référence à cette déesse: "Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant […]"

3 commentaires:

  1. Bonjour, vous articles sont tres interessants mais je remarque que vous n'avez rien poste depuis le 7 Janvier. Prevoyez vous de reprendre bientot?

    Merci

    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Cher Romain,

    Je vous remercie de votre message.
    Sachez que des articles ont continué d'être publiés depuis le 7 janvier !

    Rendez-vous sur la page d'accueil du blog :
    http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/

    Si le problème persiste, tentez de supprimer vos caches dans les otpions de votre navigateur.

    Excellente lecture et à très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, oui vous avez raison! Je vais maintenant rattraper mon retard! merci pour vos passionant articles!
    Romain

    RépondreSupprimer