C'est la représentation de la Muette de Portici (opéra de Daniel-François-Esprit Auber), donnée le 25 août 1830 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à l'occasion du 59e anniversaire du roi Guillaume d'Orange, qui déclencha les émeutes qui menèrent à la révolution belge et à la création de la Belgique.
.jpg)
Le 26, Lucien Jottrand, avocat et rédacteur au Courrier des Pays-Bas, chargea son collègue Ducpétiaux de remplacer les drapeaux français qui flottaient un peu partout dans Bruxelles par celui des éphèmères États-Belgiques-Unis. Ducpétiaux se rendit vers la Grand-Place et entra, au coin de la rue de la Colline, dans le magasin d'aunage des époux Abts pour y demander la confection de deux drapeaux. Marie Abts confectionna sans tarder deux drapeaux composés de trois bandes de mérinos, placés horizontalement (cf drapeau ci-contre).
Le premier alla flotter à l'Hôtel de Ville à la place de l'étendard français ; le second fut pris par un ami de Ducpétiaux, Alexandre Vanhulst, afin d'être brandi à la tête de la première compagnie de la Garde bourgeoise et de rallier le peuple bruxellois à la cause nationale.


L'ancienne disposition horizontale des couleurs fera une dernière fois son apparition vers septembre 1832 lorsqu'un arrêté royal octroie des drapeaux d'honneur, non destinés à être arborés, à cent communes qui s'étaient distinguées lors de la libération du territoire. Ces drapeaux commémorant les journées de 1830 respectent logiquement la disposition horizontale primitive des couleurs : trois bandes verticales noir, jaune et rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire