Situé au bord de l'océan Pacifique, la ville de Taiji est connue pour ses baleiniers, selon la méthode dite traditionnelle au Japon. Elle est également tristement célèbre en raison de la pêche controversée et du massacre annuel de plus de 23.000 dauphins.
C'est l'objet du film documentaire américain The Cove (La Baie de la honte) qui suit les pérégrinations Ric O'Barry devenu activiste. Ce film a été réalisé par un ancien photographe du National Geographic, Louis Psihoyos, et filmé secrètement en 2007 en utilisant des microphones sous-marins et des caméras de haute résolution camouflées en rochers.
Le documentaire a remporté l’U.S. Audience Award au 25e au festival du film de Sundance à Park City dans l'Utah aux États-Unis en janvier 2009 ainsi que l'Oscar du meilleur film documentaire 2010.
Pour en savoir plus et pour savoir comment agir : http://www.savejapandolphins.org
Merci de parler de ce film !
RépondreSupprimerJ'en profite pour rajouter ce lien pour les personnes qui veulent agir dans la défense de cette cause (et celle des dauphins en général) :
http://www.blog-les-dauphins.com/
Amicalement,
Pierre
Moi si jétais a leur place je lai ferais soufrire come ils font au dauphins et baleines. Ces pas humain se quil font et ils nont pas le droit de faire de la chasse. La société de cette planete est devenu que du business pour largent. Ils pense meme pas que la vie de cette terre est plus importante que largent. Meme pas un humain merite de se faire traiter comme sa, alors pourquoi le faire avec les animaux? Ya des limite dans la vie.
RépondreSupprimerDifficilement supportable, mais il est notablement connu que ces patiques vont perdurer! Triste.
RépondreSupprimeroui, mais si les baleines et les daulphins n'existerai plus dans le monde entier, ques ce que tu pense qu'il va arriver? Ont va tous mourrir. Bravo la société!
RépondreSupprimer