
Le projet d'adoption d'un drapeau propre au Canada reçut son appui principal du premier ministre Lester B. Pearson. Après des décennies de discussion à propos d'un nouveau drapeau, il proposa, en 1964, un dessin de drapeau figurant trois feuilles d'érable rouge sur fond blanc. Cepandant, les Canadiens français majoritairement au Québec demandaient l'ajout de deux bandes bleues au côté des bandes rouges pour représenter les peuples fondateurs du pays.
Par la suite, un comité sur la question du drapeau fut créé par le Sénat et la Chambre des Communes, et à la fin du processus d'élimination, il ne restait plus que trois choix au comité :
- l'enseigne rouge britannique chargée d'une fleur-de-lys
- le drapeau à trois feuilles d'érable
- le drapeau à une feuille d'érable
Le comité parlementaire proposa le dessin actuel, créé par George Stanley sur l'inspiration du drapeau du Collège militaire royal du Canada. Le comité fit sa sélection finale le 22 octobre 1964.


Une illusion d'optique est repérable sur le drapeau du Canada. En effet, on peut observer deux visages d'hommes formés sur le fond blanc, par symétrie au-dessus de la feuille d'érable. Ces hommes semblent être en colère et se disputer. Les canadiens les ont donc surnommés Jacques et Jack pour marquer la dispute entre la langue française et l'anglais dans la culture canadienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire